Reproduction de clinker
Bâtiment scolaire Niederholz, Bâle
Les CFF et la ville de Winterthour ont rénové le passage souterrain Sud de la gare centrale de Winterthour, avec pour objectif de fournir aux voyageurs un accès aux trains lumineux et fonctionnel.
Pour le nouveau revêtement mural requis, il était impératif de proposer un matériau résistant. De plus, il fallait compenser les différences de hauteur existantes entre divers ouvrages. En étroite concertation, nous avons discuté ensemble de la faisabilité des idées et ébauches émanant du cabinet d’architectes Architekten Kollektiv AG, pour la plupart au sein de la manufacture. Le produit final devait respecter les paramètres donnés, à savoir notamment la fourchette de prix et la demande de ne jamais couper la céramique à la verticale. Autre impératif : convaincre les deux maîtres d‘ouvrage des qualités du nouveau revêtement mural. Trois ans de développement se sont écoulés entre l’idée première et la mise en œuvre finale.
La surface artisanale, les qualités haptiques et les ondulations continues ont pu être réalisées selon un procédé d’extrusion. Celui-ci représentait le meilleur rapport prix/prestation pour cette grosse commande de 550 m². Les dimensions du carreau normalisé de 150 x 340 mm se sont avérées idéales pour la mise en œuvre. Le support choisi est en argile claire, émaillée de façon à laisser transparaître le ton de base. La céramique qui est résulte est claire, avec une teinte très esthétique.
Fiche de projet
Découvrez nos produits en direct - rendez-nous visite sur le site d'une de nos huit expositions! Des conseillers qualifiés vous aideront dans le choix du produit qui vous convient.
En savoir plus