Mosaïque
Les tesselles: entre nuances et beauté. Laissez-vous séduire par notre assortiment exclusif.
Les carreaux en argile, clinker et terre cuite figurent au rang des matériaux de construction les plus anciens. Ces carreaux sont fabriqués à partir d'argiles soigneusement sélectionnées. Ils obtiennent leur couleur spécifique selon le site d'extraction et la température de cuisson. On nomme clinker un carreau d'argile cuit à très haute température. Les couleurs vont du jaune foncé à différentes teintes de rouges en passant par le orange. Aujourd'hui encore, ce produit naturel pur et sans glaçure est très prisé.
Qui ne se remémore pas ses dernières vacances au bord de la mer lorsqu'il voit des carreaux en argile ou en terre cuite? Ces carreaux, cuits à des températures plus basses, restent poreux et participent à la régulation naturelle de l'humidité de l'air. Ils sont donc parfaits pour les espaces intérieurs. Ils ne sont en revanche pas adaptés aux espaces en plein air, car ils résistent mal au gel et aux taches. Lorsqu'on leur apporte les bons soins et nettoyages, une fine patine se forme sur les carreaux d'argile, ce qui leur donne de la valeur et un look méditerranéen.
Les clinkers sont des carreaux d'argile cuits à des températures si hautes que leurs pores se ferment et qu'une couche plus épaisse se forme à la surface. Les clinkers sont donc plus faciles d'entretien que les carreaux en argile. Ils n'absorbent presque pas l'eau, résistent au gel, ont une longue durée de vie et résistent bien à l'huile, à l'acidité et aux solutions alcalines. Le clinker convient très bien aux espaces accessibles au public dans les écoles, églises ou restaurants. Il est également adapté aux espaces privés, pour un sol ou une façade.
Prendre rendez-vousLe saviez-vous? Le mot «clinker» n'a rien à voir avec l'inventeur des briques cuites. C'est en réalité une onomatopée reproduisant le son aigu d'une pierre frappée contre une autre. C'est ainsi qu'autrefois, on vérifiait la qualité des carreaux.
Lors du processus de cuisson du clinker, dès 1200 °C, les pores sur la surface commencent à se fermer et une surface vitreuse se forme. Cette couche de frittage ne laisse presque plus pénétrer l'eau. Elle est très résistante.
Découvrez nos produits en direct - rendez-nous visite sur le site d'une de nos huit expositions! Des conseillers qualifiés vous aideront dans le choix du produit qui vous convient.
En savoir plus