Sol en clinker Centre paroissial de Lucerne

La Lukaskirche et le centre paroissial ont été construits en 1935 par les architectes lucernois Möri et Krebs. L’ensemble, une des œuvres majeures parmi les édifices évangéliques suisses, est classé monument historique.

Situation initiale

D’un inestimable intérêt historique et architectural, le sol en clinker a été, dans le passé, rénové et recouvert de dalles dont la couleur et la surface diffèrent grandement des originaux. La beauté et les propriétés physiques des sols en clinker peuvent difficilement être surpassées. Prisées pour leur robustesse, ces briques peuvent aujourd’hui encore être observées dans de nombreuses villes à l’entrée de certains bâtiments, dans des édifices publics et dans certains foyers. 

Detailaufnahme der reproduzierten Plättli. Die Farbenvielfalt des Original­bodens konnte rekonstruiert werden.

Le défi

Les matières premières étant différentes, les coloris et les nuances des originaux n’ont pu être reproduits qu’après de complexes séries d’expériences.

Fiche de projet
Flur mir nachgefertigten Klinkerfliesen.

Chiffres & faits

Maître d’ouvrage
Paroisse évangélique réformée de Lucerne 
Architecte
Lengacher Emmenegger Partner AG, Lucerne 
Direction des travaux
a4 Architekten GmbH, Kriens 
Conseiller en construction
BHP Baumanagement AG, Emmen 
Carreleur
Pedra Catenazzi Fischer AG, Kriens 
Réalisation
2019

Reconstitution

Comme à l’origine, les briques ont été façonnées par pressage RAM. Lors de ce procédé, une argile plastique crue est introduite dans un moule et comprimée à l’aide de puissantes presses hydrauliques pour donner des carreaux. Pour la palette de couleurs, nous avons utilisé cinq argiles colorées différentes. Par la suite, nous avons appliqué cinq engobes colorés. Plusieurs teintes ont pu être obtenues grâce aux différentes zones de températures dans le four. Cette technique en trois étapes a permis de reproduire la gamme de couleurs du sol original.

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact