Reproduction de clinker résistant au gel

La maison à atrium, construite en 1960 par Edwin Schoch, fut utilisée comme maison d’habitation et atelier. Elle obtint une distinction de la ville de Zurich (Auszeichnung für gute Bauten) et figura à l’inventaire du patrimoine historique. La rénovation eut pour objectif de moderniser le bâtiment de manière sensée et de l’adapter aux besoins de ses nouveaux habitants.

Situation initiale

Le sol en clinker de l’atrium était en grande partie détruit, car les carreaux utilisés autrefois n’étaient pas cuits spécialement pour résister au gel. Nous avons dû remplacer tout le carrelage de l’atrium. Le sol de la cuisine a également été remplacé après ouverture de la pièce.

Fiche de projet
Terrasse des Atriumhauses mit Klinkerplatten.

Le défi

Lors de la reproduction de carreaux pour l’extérieur, la protection contre le gel doit être assurée. Seule une plus haute température de cuisson pourra permettre d’atteindre cet objectif, ce qui changera la teinte du tesson. Plus la température de cuisson est élevée, plus la teinte est rouge «terne». Il faut pouvoir reproduire en extérieur la large palette de couleurs des carreaux d’intérieur.

Tonmuster für die Frostsicheren Klinkerplatten des Atriumhauses.

Chiffres & faits

Direction du projet
M3 Architekten, Zürich
Carreleur
Hänni AG, Geroldswil
Réalisation
2018

Reconstitution

Nous avons pris en compte la décoloration naturelle du sol lors du développement. Le mélange, mis au point pour l’occasion à partir de 6 teintes différentes, a été créé dans notre fabrique à Embrach selon un procédé de formage manuel, puis retravaillé pour qu’il reprenne la structure particulière de la surface en intérieur.

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact