Carrelage de sol en clinker Chapelle de Schwandegg

La chapelle néo-baroque St. Elisabeth, construite en 1938, a eu besoin de travaux d’entretien. La rénovation a permis aux propriétaires une meilleure utilisation de la chapelle et du «Jägerstube», et a assuré la valeur culturelle de la propriété tout en conservant une structure saine.

Le sol d’origine n’était plus présent. Lors d’une rénovation précédente, celui-ci avait été remplacé par un carrelage industriel gris en grès cérame.

Le défi

Il a fallu trouver un revêtement de sol adapté à la chapelle en se référant à de vieilles photos. Après discussion avec les maîtres d’ouvrage et les spécialistes, notre choix s’est porté sur un clinker artisanal de format 15 x15 cm. De tels carrelages étaient souvent utilisés autrefois et sont encore employés aujourd’hui.

Zwei Klinkerplatten - eine mit Emblem - für die Nachfertigung Kapelle Schwandegg

Reconstitution

Comme pour les originaux, nos carreaux ont été façonnés par pressage RAM. Lors de ce procédé, une argile plastique crue est introduite dans un moule et comprimée à l’aide de puissantes presses hydrauliques pour donner des carreaux. La température de cuisson et la position des carreaux dans le four jouent un rôle primordial pour obtenir une plus grande palette de couleurs. Tous les carreaux ont été produits avec des arêtes vives pour pouvoir être posés avec des joints étroits, comme on le faisait autrefois. Les petites irrégularités liées au travail à la main sont voulues et sont considérées comme un gage de qualité. Les différentes nuances rouges et brunes du clinker conviennent parfaitement à la chapelle.

Datenblatt
Detailaufnahme des Klinkerbodens in der Kapelle Schwandegg.

Chiffres & faits

Maître d‘ouvrage
Fraternité St-Pie, Schwandegg
Gestion de la construction
Suter Projekt AG, Muotathal / Conservation des monuments historiques
Réalisation
2020

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact