Clinker résistant au gel
La maison à atrium, construite par Edwin Schoch
La maison des enfants de Entlisberg a été construite en 1911 par l’architecte – autrefois architecte de la ville – Friedrich Wilhelm Fissler. Disposant d’un jardin, elle était destinée aux orphelins de Butzen. Elle est considérée comme une des œuvres principales de l’architecte. Lors des rénovations, le caractère original du site classé a été préservé. Nous avons également gardé à l’esprit les besoins liés à l’utilisation actuelle et opéré des ajus-
tements aux nouvelles exigences légales.
Le bâtiment principal est inscrit à l’inventaire des biens artistiques et historico-culturels d’importance communale. L’espace jardin figure quant à lui à l’inventaire des parcs et jardins protégés d’importance communale. En 2013, un pavillon allongé à un étage, issu d’un concours d’architecture, a complété l’ensemble. Le sol historique en clinker a revêtu une importance historique d’autant plus grande après rénovation.
Le projet a dû être développé intensivement sur plusieurs mois car il consistait en plusieurs rénovations qui devaient s’intégrer parfaitement au sol historique.
Fiche de projetMaître d’ouvrage
Office des bâtiments de la ville de Zurich
Architectes
bernath+widmer De Pedrini Architekten AG, Zurich
Carreleur
Hänni AG, Geroldswil
Réalisation
2019
Les briques en clinker ont été fabriquées au moyen du même procédé que les originales. Elles sont façonnées exactement comme en 1900, par pressage RAM semi-sec. Lors de ce procédé, une argile plastique est introduite dans un moule en plâtre et en acier et comprimée à l’aide de puissantes presses hydrauliques pour donner des carreaux.