Reproduction carrelage clinker Eglise Herz Jesu Winterthour

L’inventaire municipal des sites construits à protéger qualifie cette église catholique d’«édifice religieux d’importance». Malgré un entretien régulier, la construction de 1934 présentait quelques traces d’usure. L’église a fait l’objet d’une importante rénovation et rouvrit en mai 2018. Après rénovation, elle se veut lumineuse et élégante.

Situation initiale

Après la démolition d’un parloir et sa transformation en coin enfants, des surfaces au sol se sont libérées, qui ont dû être remplacées. De plus, dans la nef, quelques plinthes et carreaux étaient abîmés. Il ne restait plus guère de briques en clinker de format 30x30x2,5cm.

Die natürliche Verfärbung des Bodens wurde berücksichtigt und nachgefertigt.

Le défi

Des années d’utilisation quotidienne du sol ont donné aux carreaux une qualité esthétique et tactile bien particulière. La production de la couleur exacte et des surfaces a constitué un défi important pour la reproduction. De plus, la fabrication de carreaux type «Spaltplatte» par procédé d’extrusion – comme pour les carreaux originaux – est très onéreuse lorsqu’on travaille avec de si petites quantités, en raison des hauts coûts de fabrication des moules.

Fiche de projet
Beichtraum in reproduzierten Klinker-Bodenplättli.

Chiffres & faits

Direction du projet
Bureau d’architecture Fässler + Partner, Romea Weber, Zurich
En collaboration avec la conservation du patrimoine de la ville de Winterthour
Carreleur
Roland Knöpfli GmbH, Winterthour
Réalisation
2018

Reconstitution

Les carreaux ont été reproduits dans notre propre fabrique au moyen d’une technique de formage manuel particulière. Au cours de nombreux essais, par le mélange de différentes argiles et la cuisson à différentes températures, nous avons pu atteindre un résultat convaincant. Nous avons pris en compte la décoloration naturelle des sols lors de ce procédé. La nouvelle composition d’argiles développée expressément pour ce sol a été mélangée à partir de quatre argiles différentes dans notre fabrique de Embrach. Après le formage manuel, les carreaux ont été séchés pendant environ trois semaines, et par la suite cuits plus de trois jours à 1’100 ˚C dans des fours à chambre. Les petites différences dues au travail à la main sont volontaires pour garantir l’alignement avec le sol. Elles sont considérées comme indicatrices de bonne qualité.

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact