Habillage de colonnes à la station de tram Bellevue ZH

Hermann Herter ne s'est pas contenté de diriger la construction à Zurich en tant qu'urbaniste de la ville, il y a aussi laissé sa marque en tant qu'architecte. Avec l'ingénieur Fritz Stüssi, il a construit une station de tram à Bellevue dans le cadre de l'exposition nationale de 1939. La station Bellevue, avec son carrefour central historique, fait un grand effet avec son toit large, légèrement incurvé et incliné, supporté par trois colonnes.

Défi

Le carrefour est placé sous la protection du patrimoine cantonal en tant que témoignage de l'école moderne. Les colonnes sont habillées de carreaux en céramique, qui ont été abîmés au fil du temps par le gel et le vandalisme.

La réplique a dû reproduire aussi fidèlement que possible la couleur et le style des carreaux originaux, tout en répondant aux exigences actuelles. La glaçure mouchetée a demandé un travail de développement intensif.

Keramikplatten im Format 50 x 6 cm an den Säulen der Tramstation des Bellevue Zürich

Reproduction

Nous avons créé le modèle et les outils de production pour le procédé d'extrusion dans notre atelier. Après avoir été façonnés dans l'extrudeuse, les carreaux ont été retouchés à la main, séchés et dégourdis pendant 72 heures à 900°C. La glaçure a été appliquée à la main. Pour finir, les carreaux ont été cuits une deuxième fois à 1100°C dans nos fours à chambre.

Fiche technique
Detail der Säulenverkleidung der Keramik-Riemchen am Bellevue Zürich.

Chiffres et faits

Maître d'ouvrage
Ville de Zurich
Carreleur
Hänni AG, Geroldswil
Réalisation
2020

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact