Carrelage de l’église de Erlenbach

Précieux monument historique du 19ème siècle

L’église de Erlenbach a été construite en 1890 par l’architecte Friedrich Wehrli en style néo-gothique. Le revêtement de sol original était caché sous un tapis depuis 30 ans. Après le début des travaux en janvier 2004, le sol a été mis à nu et l’on a décidé de remplacer les surfaces manquantes.

 

Défi

Les matières premières étant différentes, les couleurs des carreaux originaux n’ont pu être reproduites qu’après de complexes séries d'expériences. De plus, la précision dans les mesures a été un véritable défi. Les carreaux devaient remplir les exigences techniques actuelles, ce que seules de hautes températures de cuisson pouvaient permettre. À de telles températures, les plus petites fluctuations entraînent des modifications dans la réduction de l’argile, ce qui rend la conservation des bonnes dimensions extrêmement difficile.

Reconstitution

Les carreaux ont été fabriqués exactement comme en 1900, par pressage RAM semi-sec. Lors de ce procédé, une argile plastique est introduite dans un moule en plâtre ou en acier et comprimée à l’aide de puissantes presses hydrauliques pour donner des carreaux.

Chiffres & faits

Maître d‘ouvrage
Paroisse réformée, Erlenbach
Architecte
Peter Fässler, Fässler+Partner
Direction
P. Eugster, architecte / 
G. Menghini, historien de l‘art
Réalisation
2005

Fiche technique
Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact