Art sur le bâtiment - Céramique murale

Sur commande de l’architecte Ernst Schindler, cette décoration murale a été réalisée en 1964 par l’artiste Elisabeth Langsch, en collaboration avec Ganz Baukeramik AG. En 2016, le revêtement a dû être entièrement retiré en raison de problèmes de sol. Seule une partie de la surface originale a pu être conservée.

Le défi
Chaque carreau de la fresque, classée monument historique, a dû être reproduit avec exactitude. Comme il n’était plus possible de retrouver les recettes des glaçures, il a été nécessaire de les reproduire une par une avec la matière première actuelle, au prix d’essais nom-
reux et complexes.

Une aubaine et reproduction

Elisabeth Langsch, qui a appris par hasard que l’on rénovait son œuvre, a accepté de collaborer au projet.

À la suite d’une étude de faisabilité, les carreaux ont été fabriqués en moulage manuel. L’émaillage a été effectué par l’artiste selon une technique qui lui est personnelle, ce qui a grandement contribué à la réussite de l’ensemble. Après émaillage, les carreaux ont été cuits à 1100 °C dans un four à chambre.

Elisabeth Langsch zeigt eine fertige Keramikplatte. Daneben die fertig verlegten Platten an der 6-stöckigen Wand des Kreisgebäudes 10 in Zürich.

Chiffres & faits

Direction du projet
Stadt Zürich Immobilien, Zürich
Carreleur
Roger Widmer, Zürich
Réalisation
2016

Fiche de projet
Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact