15x15 cm avec arrêtes arrondies École d’arts appliqués de Zurich

La construction, érigée entre 1930 et 1933 dans l’esprit du «Neues Bauen» par les architectes Adolf Steger et Karl Egender, est considérée comme une icône de l’architecture à Zurich. Le bâtiment de l’école d’arts appliqués de Zurich, classé comme monument historique, a été rénové entre 2015 et 2017 et adapté aux besoins actuels.

Situation initiale

Les carreaux muraux étaient partiellement endommagés, si bien qu’un certain nombre d’entre eux ont dû être retirés pour que la plomberie puisse être rénovée. Ces revêtements se singularisent avant tout par leurs arrêtes arrondies, la forme réduite à l’essentiel, qui constituent un élément de finition classique. Ces revêtements au format 15x15 cm avec leurs arrêtes arrondies peuvent encore souvent être observés, principalement dans des bâtiments publics.

Detailaufnahme gerundete Kanten der nachgefertigten Plättli für die Kunstgewerbeschule in Zürich.

Le défi

Les matières premières étant différentes, les coloris des glaçures originales n’ont pu être reproduits qu’après de complexes séries d’expériences.

Fiche de projet
Abschlussplättli mit gerundeter Kante, Format 15x15cm.

Chiffres & faits

Maître d’ouvrage
Ville de Zurich
Architectes
Arthur Rüegg et Silvio Schmed, Zurich 
Direction des travaux
Dürsteler Bauplaner GmbH, Winterthour 
Carreleur
Paul F. Sponagel AG, Zürich 
Réalisation
2017

Reconstitution

Comme pour les originaux, nos carreaux ont été façonnés par pressage RAM. Lors de ce procédé, une argile plastique crue est introduite dans un moule et comprimée à l’aide de puissantes presses hydrauliques pour donner des carreaux. Ainsi, des arêtes vives peuvent être formées. Celles-ci permettent de poser les carreaux avec des joints étroits. Nos carreaux obtiennent leur éclat particulier et leur palette de couleurs grâce aux tessons blancs et à l’application de la glaçure à la main.

Wir sind gerne für Ihre Anliegen und Fragen für Sie da. Neben Sie Kontakt mit uns auf.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vers le formulaire de contact