Savoir-faire

L'essentiel en bref

Le bois et la protection climatique

Toujours davantage de gens misent sur les énergies renouvelables. Et c'est ici que le bois entre en jeu. Les installations de foyers modernes, comme les cheminées ou les poêles-cheminées suffisent pour couvrir entièrement les besoins thermiques des bâtiments rénovés en matière d'énergie ou construits durablement. Comportant un bilan neutre en CO2, le bois, source d'énergie renouvelable, contribue grandement à la protection climatique contrairement au pétrole et au gaz. Qui chauffe au bois chauffe dans le circuit CO2de la nature. Car la combustion du bois libère autant de CO2 (gaz carbonique) que les arbres ont retirés à l'atmosphère pendant leur croissance. La même quantité de CO2 pénètre dans l'environnement pendant que le bois inutilisé pourrit dans la forêt. En plus, chaque kilo de mazout remplacé par le bois décharge notre atmosphère de plus de trois kg de CO2.

Le bois et la poussière fine

Pendant longtemps, le sujet de la poussière fine dans le cadre du chauffage au bois fut transporté par tous les médias. Aujourd'hui, il est clair que les émissions de poussières fines apparaissent uniquement si l'installation n'est pas exploitée correctement et/ou ne correspond pas au dernier niveau de la technique. Les chauffages à bois modernes, et avant tout correctement utilisés, tire du bois une énergie efficace et pauvre en rejet toxique. Il est nécessaire de veiller à allumer et à recharge le feu de façon idéale pour exploiter correctement les poêles-cheminées, les poêles en faïence et les cheminées.

Allumer correctement

II est nécessaire de n'utiliser aucun bois humide ou traité et aucun déchet du ménage, afin que le feu brûle aussi efficacement et avec le moins de substances nocives que possible. Seuls les bûches sèches, le bois mort, les pives ou les déchets de scierie sont inoffensifs.
La méthode «chauffage au bois avec combustion supérieure» rejette le moins d'émissions pour les poêles-cheminées et les cheminées.

Le «chauffage au bois avec combustion inférieure» est recommandé pour les poêles en faïence.
Vous trouverez les deux méthodes comme fichier PDF ou comme court-métrage sous energie-bois.ch

Chauffage au bois dans les bâtiments Minergie

Des chauffages au bois peuvent être installés dans chaque bâtiment Minergie. La plupart des foyers modernes à bois sont tout à fait adaptés à Minergie. Il faut toutefois respecter certains points lors du choix. Dans les bâtiments Minergie, les flux d'alimentation et d'évacuation de l'air sont contrôlés par une dite ventilation de confort. En même temps, la chaleur contenue dans l'air évacué est récupérée. Cela pose davantage d'exigences au chauffage au bois, car le système d'aération de la maison ainsi que l'alimentation et l'évacuation des flux du foyer ne doivent pas se rencontrer. À cet effet, l'air de combustion est conduit à la chambre de combustion directement depuis l'extérieur. La conduite d'évacuation, l'air de combustion et le foyer doivent être soigneusement coordonnés entre eux.
Grâce à l'enveloppe bien isolée du bâtiment, le besoin en chauffage des bâtiments Minergie est considérablement réduit. Il est important de veiller à ce que la combustion du bois livre l'énergie thermique nécessaire à la pièce de manière à qu'elle ne soit pas surchauffée. À l'heure actuelle, une maison particulière bien isolée peut être complètement chauffée avec une moyenne de bien10 kg de bois par jour et un effort réduit au minimum.

Prescriptions et permissions

À l'heure actuelle, tous nos appareils sont au plus haut niveau technique, ils correspondent aux prescriptions de sécurité contre l'incendie de l'AEAI et ils remplissent les normes minimales de l'OPair.

Chauffage au bois uniquement

Ces dernières années, la technique du chauffage à bûches a été considérablement améliorée. Utilsés dans les règles de l'art, les poêles à circulation d'eau, les poêles en faïence et les poêles cheminée convainquent par leur rendement élevé et par leurs émissions faibles. Des installations dans la partie habitable n'ont pas seulement du style, mais peuvent aussi être utilisées en tant que chauffage principal dans des maisons bien isolées. De plus, un chauffage au bois assure l'indépendance vis-à-vis du marché instable des énergies fossiles.

Evaluation et planification de l'installation adaptée

Si un chauffage au bois vous intéresse, le mieux serait de visiter une de nos expositions et de se faire conseiller par nos experts. Nous pouvons également volontiers planifier et visualiser des installations plus complexes  grâce à notre système Palette CAD et nous vous recommandons le poêlier adapté à votre projet.